top of page
Logo deuil.JPG
Accompagnement des personnes en deuil
Historique
L’histoire de JALMALV repose sur la volonté de faire une place à la mort dans notre société. Différentes actions se développent :  l’accompagnement de la fin de vie, de la maladie grave et du grand-âge, ainsi que l’accompagnement  de la vie après la mort d’un proche.
Au sein de l'association JALMALV Drôme Nord une réflexion a été menée pendant la pandémie de Covid-19 afin de proposer un accompagnement des personnes en deuil qui en faisaient la demande.
 
Des bénévoles des deux associations JALMALV Drôme Nord et JALMALV Sud Drôme Ardèche ont été formés, ce qui a permis de mettre en place deux antennes pour accueillir les personnes en deuil et organiser des groupes d’entraide, un sur le secteur de Valence et un sur le secteur de Montélimar.
Groupe de parole et d'entraide
C’est un groupe limité à 10 personnes, semi-ouvert jusqu’à la troisième séance, qui se réunit une fois par mois sur une année. Les personnes peuvent échanger entre elles sur leur deuil sans crainte d’être jugées, dans la confidentialité et le respect de chacun. Ce moment de partage est co-animé par deux bénévoles de JALMALV.
Avant d’intégrer le groupe chaque personne est reçue individuellement : après un premier échange téléphonique, un rendez-vous est proposé par  l’équipe deuil pour un entretien préalable, qui peut être renouvelé si besoin, afin de connaître le besoin de la personne.
Des informations sur le fonctionnement du groupe lui sont données.
En cas d’impossibilité, d’autres ressources lui sont proposées.
Un site spécifique au deuil a été créé par JALMALV Sud Drôme Ardèche qui centralise les demandes
Contact : 
Par téléphone : 06.30.93.24.22

Par mail : deuiljdn@gmail.com
bottom of page